S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact



A quoi ressemble l'interview nouvelle génération ?

Par stephane • Actualités • Jeudi 29/09/2011 • 12 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Comment Internet et les nouvelles technologies peuvent ils transformer les interviews ? Est-ce au niveau de la forme (vidéo, monde virtuel, 3D, direct, interactivité, mixed media etc.), du fond, ou du processus d'élaboration (collaboration etc.) ?

C'est une question qui a été soulevée à la suite d'une présentation que j'ai faite d'Interesting Views. L'idée du suite séduit, mais le résultat n'est pas spectaculaire : on obtient à la fin une interview classique et linéaire, des questions et des réponses en texte et en photos. Sur la forme rien de nouveau donc, celà existe en version papier depuis une bonne centaine d'années, et sur Internet depuis ses débuts.

Pour l'instant je me suis plutôt penché sur le processus d'élaboration : la démocratisation (permettre à beaucoup plus de personnes d'êtres intervieweurs et interviewées), la collaboration (à travers les appels aux questions, le séries d'interviews collaboratives sur les métiers par exemple).

Mais ça serait intéressant de jouer sur les autres tableaux également : comment peut on innover dans la forme et au niveau du fond ? Si la technologie n'est pas un obstacle, à quoi pourrait ressembler l'interview de demain ? J'aimerais beaucoup recueillir vos idées, y compris les plus folles (ou visionnaires :-) à ce sujet.

Merci d'avance pour votre participation à ce remue-méninges !

Boule de cristal

La boule de cristal : c'est non seulement une solution pour deviner à quoi ressemblera l'interview de demain, mais c'est peut-être en elle même l'interview de demain : il suffirait de télécharger les données du cerveau d'une femme ou d'un homme pour pouvoir ensuite les interroger à loisir avec une boule de cristal : une sorte de tablette tactile, mais en 3D avec une interface de commandes vocales et télépathiques.

Commentaires

par Anonyme le Jeudi 29/09/2011 à 10:35

la première idée qui me vient à l'esprit est le système d'interactive view utilisé par le NYT, l'organisation de pearltree en cercle à satellite: on parcourt l'unité centrale et cela active des popup thématiques.


Re: par Anonyme le Jeudi 29/09/2011 à 10:36

j'ignore pourquoi ce site continue à ne pas valider mon identité leblasienne


Re: par stephane le Jeudi 29/09/2011 à 10:41

Merci pour l'idée. Ca serait pour naviguer à l'intérieur d'une interview (avec les questions dans les satellites), ou d'interview en interview (avec les thèmes) ?


Re: par Anonyme le Jeudi 29/09/2011 à 14:02

Je verrais plutôt les sujets prêtant à des questions dans le cercle central (part de camembert, si tu veux. Tu cliques sur une part pour activer/créer un satellite dans lequel les questions reliées seront composées


Re: par stephane le Jeudi 29/09/2011 à 16:11

Plutôt qu'une suite linéaire de questions, une sorte de mindmap de questions donc ? Ca pourrait être intéressant pour les appels aux questions, plutôt que des commentaires, mettre une mindmap collaborative.


Re: par isabelle le Vendredi 30/09/2011 à 11:10

Comme Leblase, j'aime bien la navigation type pearltree. Mais j'y pensais plus pour pouvoir passer d'une interview à une autre par l'intermédiaire de thèmes communs qui permettraient de relier certains propos d'interviewés. Les mettre en réseau les unes avec les autres.
Ça impliquerait sans doute que les questions/réponses ne soient pas présentées les unes sous les autres pour pouvoir être indexées séparément. Et ça, ça serait bien au niveau ergonomie, lire une très longue interview en défilant l'ascenceur vertical, c'est un peu rébarbatif, ça fait trop blog :-). J'aime bien les ergonomies type ebook où les pages défilent en cliquant sur un coin. 





par isabelle le Vendredi 30/09/2011 à 11:12

Il faudrait laisser à l'interviewé le choix du mode de réponse : écrit, audio, vidéo. 


Re: par stephane le Vendredi 30/09/2011 à 12:29

Pourquoi pas. Je pourrais mettre un bouton pour permettre d'ajouter une vidéo, soit depuis une plateforme comme youtube ou dailymotion, soit en enregistrant depuis la webcam avec un widget en flash.


Re: par stephane le Vendredi 30/09/2011 à 23:51

J'ai essayé de faire de la capture de webcam via flash, mais ça bug à fond... :-(
http://interestingviews.fr/red5-recorder


Re: par André le Samedi 01/10/2011 à 10:28

Je suis d'accord avec Isabelle, il faudrait donner le choix à l'interviewé du ou des moyen(s) techno disponible(s) pour ses réponses ....


Euh... par Jo le Lundi 17/10/2011 à 11:11

Euh...
Je ne sais pas trop...

Je suis plus intéressée par le fond que par la forme, mais en même temps je sais bien que si la forme n'y est pas alors le fond est inaccessible, voire improduisible (improductible ? infrabiquable ?).
Et je sais également que c'est souvent la forme qui suscite/encourage les innovations sur le fond.

Je ne connaissais pas Pearltree. Très intéressant.
Je suppose qu'à mettre en oeuvre ça s'apparente à une gestion de mots-clés ?...

Je suis allée voir le Red5-recorder mais je n'ai pas testé réellement : je n'ai pas compris si l'enregistrement se faisait uniquement sur mon disque local ou si il y avait une copie sur le site, auquel cas... tu connais ma parano ;-)
Question subsidiaire : je suppose que ce n'est pas utilisable avec un aïepad vu que c'est du flash ?


Débat par Adeline le Mardi 22/11/2016 à 13:41

Un moment donné faut laisser le temps de parole aux autres et surtout les écoutes , si on cherche vraiment dés débats ouverts et construcitifs

Adeline



Interesting Views

Interesting Views

Interesting Views est une plateforme collaborative de création et publication d'interviews.

Archives


Suivez Interesting Views sur Twitter

Twitter