Mots-clés : Interview nouvelle génération, Brainstorming
Comment Internet et les nouvelles technologies peuvent ils transformer les interviews ? Est-ce au niveau de la forme (vidéo, monde virtuel, 3D, direct, interactivité, mixed media etc.), du fond, ou du processus d'élaboration (collaboration etc.) ?
C'est une question qui a été soulevée à la suite d'une présentation que j'ai faite d'Interesting Views. L'idée du suite séduit, mais le résultat n'est pas spectaculaire : on obtient à la fin une interview classique et linéaire, des questions et des réponses en texte et en photos. Sur la forme rien de nouveau donc, celà existe en version papier depuis une bonne centaine d'années, et sur Internet depuis ses débuts.
Pour l'instant je me suis plutôt penché sur le processus d'élaboration : la démocratisation (permettre à beaucoup plus de personnes d'êtres intervieweurs et interviewées), la collaboration (à travers les appels aux questions, le séries d'interviews collaboratives sur les métiers par exemple).
Mais ça serait intéressant de jouer sur les autres tableaux également : comment peut on innover dans la forme et au niveau du fond ? Si la technologie n'est pas un obstacle, à quoi pourrait ressembler l'interview de demain ? J'aimerais beaucoup recueillir vos idées, y compris les plus folles (ou visionnaires :-) à ce sujet.
Merci d'avance pour votre participation à ce remue-méninges !
La boule de cristal : c'est non seulement une solution pour deviner à quoi ressemblera l'interview de demain, mais c'est peut-être en elle même l'interview de demain : il suffirait de télécharger les données du cerveau d'une femme ou d'un homme pour pouvoir ensuite les interroger à loisir avec une boule de cristal : une sorte de tablette tactile, mais en 3D avec une interface de commandes vocales et télépathiques.
la première idée qui me vient à l'esprit est le système d'interactive view utilisé par le NYT, l'organisation de pearltree en cercle à satellite: on parcourt l'unité centrale et cela active des popup thématiques.