S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Comment utiliser au mieux Interesting Views pour mener vos interviews ?

Cette rubrique aurait pu s'appeller "Meilleures pratiques", mais ces meilleures pratiques sont encore à déterminer !

Il ne s'agit donc pas ici de vous asséner un "Guide ultime pour mener des interviews" faisant référence et autorité, mais au contraire d'encourager chacun à présenter ses pratiques et ses problèmes ou interrogations, pour qu'on puisse ensemble partager nos expériences et proposer des pistes.

L'art de l'interview -- ressources

Mots-clés :

Des conseils pour bien préparer et mener une interview. Si vous avez envie de publier des interviews captivantes, c'est probablement une bonne idée de lire les conseils des journalistes, blogueurs, podcasteurs etc. qui ont une grande expérience de l'art de mener des interviews.

Quelques liens glanés sur le web :

The Art of Interviewing — 10 Tips for Perfecting the Most Important Element of Podcasting - IdRatherBeWriting.com

The Art of Asking Questions - Poynter.org

Beginning reporting, interviewing - vcu.edu

Checkliste pour une interview audio -- pdf illustré pour les enfants (?) très bien fait, par Ulrike Werner

Faire une interview - Franc Parler. Conseils pour un travail journalistique en classe.

Préparer, réaliser et rédiger une interview - expert.infini.net (trouvé par malikele, le site fonctionnait la semaine dernière mais buggue en ce moment...)

La plupart des conseils s'appliquent pour des interviews "en live". Pour les interviews où les questions sont envoyées à l'interviewé (avec l'interface d'Interesting Views ou par e-mail), il va falloir redoubler de créativité pour permettre à l'interviewé de garder de la spontanéité et de raconter son histoire à sa façon sans l'enfermer dans un plan trop rigide.

Il y a sûrement plein d'autres guides pour interviewer, merci de partager ceux que vous trouvez utiles !

Par stephane • Pratiques • Mercredi 10/08/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

Ouvrir les questions des interviews avec le crowdsourcing

Mots-clés : ,

Une pratique qui me parait intéressante pour préparer les interviews, c'est de permettre à tous de proposer des questions ou des sujets de questions à poser à la personne interviewée. C'est je pense une bonne façon d'obtenir des questions plus pertinentes et plus diverses, de ne pas passer à côté de points intéressants.

Cette façon d'ouvrir les interviews pour que chacun puisse apporter sa contribution aux questions rappelle le mode de contribution "open source" des logiciels libres. Il existe un terme à la mode pour désigner les appels à contribution ouverts, c'est le crowdsourcing.

Ca n'a en fait rien de très nouveau, dans le domaine des interviews en tous cas : j'ai découvert ce mode d'interview au siècle dernier sur Slashdot.org qui invite régulièrement les lecteurs à poser des questions à une personnalité.

En pratique sur Interesting Views, pour les intervieweurs qui le souhaitent, on pourrait annoncer à l'avance qui sont les prochaines personnes à être interviewées. Par exemple sur ce blog (je viens de créer une rubrique dédiée : Questions ouvertes), avec un renvoi depuis le compte Twitter, la page Facebook etc. d'Interesting Views. Et suivant les cas, il peut être intéressant d'essayer de toucher d'autres personnes, par exemple des communautés en rapport avec le thème de l'interview. Pour ma part j'annonce aussi mes prochaines interviews sur ma page Facebook et mon compte Google Plus.

Et ça marche assez bien ! Plusieurs personnes ont proposé des questions très intéressantes pour l'interview de l'archéologue Nolwenn Desclous.

Je viens de renouveller l'expérience pour l'interview de Sébastien Cagnoli.

Qu'est ce que vous en pensez ? La prochaine fois que vous préparerez une interview, je vous invite à tenter vous aussi l'expérience.

Par stephane • Pratiques • Mardi 09/08/2011 • 9 commentaires • Version imprimable

Illustrer les interviews avec des images et photos

Mots-clés : , ,

"Une image vaut mille mots" et les photos s'imposent d'elles-mêmes pour certains sujets d'interviews (comme celle de Laurent Gloaguen sur les tirages photographiques au platine et au palladium).

Mais pour toutes les interviews j'essaie de faire figurer un bon nombre d'images, de photos, de schemas ou d'illustrations, pour rendre l'interview plus appétissante et plus digeste.

Moine copiste

Pensez à enluminer vos interviews !

(enluminure de moine copiste, origine inconnue, licence cc0)

La première photo est certainement la plus importante, c'est la seule que vont voir les lecteurs potentiels lorsqu'ils voient un lien vers l'interview complète sur la page d'accueil du site, et quand l'entretien est partagé sur Facebook et Google Plus. C'est ce qui est vu en premier, avant le titre, la citation mise en exergue ou l'introduction. Si vous avez envie que votre interview soit lue, choisissez cette photo avec attention.

Les autres photos, en plus de compléter les réponses, permettent de faire paraître l'interview plus accessible. Un énorme pavé de texte peut faire peur à la plupart des lecteurs. C'est pour cette raison que j'essaie d'ajouter une photo sur au moins une réponse sur deux.

Ou trouver des images ?

Le mieux est de commencer par demander à l'interviewé d'en ajouter aux réponses s'il possède des photos correspondant au sujet et à ses réponses. Il peut lui même les ajouter aux réponses et les légender. S'il renvoit ses réponses sans aucune images, vous pouvez essayer de lui demander de vous en envoyer quelques unes par e-mail.

Si l'interviewé n'a pas d'images, vous pouvez utiliser les vôtres. On a tous un appareil photo numérique, et vous avez probablement accumulé de nombreuses photos dont certaines peuvent être en rapport avec le sujet. Vous pouvez également mettre votre entourage ou votre réseau à profit. Pour illustrer l'interview sur la Zone 30, j'ai ainsi envoyé un membre de ma famille en photo-reportage en bas de chez lui pour photographier le panneau "Ville 30" de sa ville.

Une autre ressource : les banques d'images. Il faut alors vérifier que la licence est compatible avec la publication sur Interesting Views (par exemple les licences Creative Commons) et préciser dans la légende qui est l'auteur de la photo et sous quelle licence elle est utilisée.

Wikimedia Commons   Open ClipArt

J'utilise personnellement beaucoup Wikimedia Commons et le site d'illustrations vectorielles Open Clip Art (les clip art sont au format SVG, mais le site propose de vous en fournir une version en PNG à la taille que vous souhaitez).

Qu'en pensez vous ? Est-ce que la présence d'images vous parait également importante ? Connaissez-vous d'autres sources d'images utilisables ?
Par stephane • Pratiques • Vendredi 05/08/2011 • 7 commentaires • Version imprimable

Interesting Views

Interesting Views

Interesting Views est une plateforme collaborative de création et publication d'interviews.

Archives


Suivez Interesting Views sur Twitter

Twitter