Mots-clés : Crowdsourcing, Questions
Une pratique qui me parait intéressante pour préparer les interviews, c'est de permettre à tous de proposer des questions ou des sujets de questions à poser à la personne interviewée. C'est je pense une bonne façon d'obtenir des questions plus pertinentes et plus diverses, de ne pas passer à côté de points intéressants.
Cette façon d'ouvrir les interviews pour que chacun puisse apporter sa contribution aux questions rappelle le mode de contribution "open source" des logiciels libres. Il existe un terme à la mode pour désigner les appels à contribution ouverts, c'est le crowdsourcing.
Ca n'a en fait rien de très nouveau, dans le domaine des interviews en tous cas : j'ai découvert ce mode d'interview au siècle dernier sur Slashdot.org qui invite régulièrement les lecteurs à poser des questions à une personnalité.
En pratique sur Interesting Views, pour les intervieweurs qui le souhaitent, on pourrait annoncer à l'avance qui sont les prochaines personnes à être interviewées. Par exemple sur ce blog (je viens de créer une rubrique dédiée : Questions ouvertes), avec un renvoi depuis le compte Twitter, la page Facebook etc. d'Interesting Views. Et suivant les cas, il peut être intéressant d'essayer de toucher d'autres personnes, par exemple des communautés en rapport avec le thème de l'interview. Pour ma part j'annonce aussi mes prochaines interviews sur ma page Facebook et mon compte Google Plus.
Et ça marche assez bien ! Plusieurs personnes ont proposé des questions très intéressantes pour l'interview de l'archéologue Nolwenn Desclous.
Je viens de renouveller l'expérience pour l'interview de Sébastien Cagnoli.
Qu'est ce que vous en pensez ? La prochaine fois que vous préparerez une interview, je vous invite à tenter vous aussi l'expérience.
Comment utiliser au mieux Interesting Views pour mener vos interviews ?
Cette rubrique aurait pu s'appeller "Meilleures pratiques", mais ces meilleures pratiques sont encore à déterminer !
Il ne s'agit donc pas ici de vous asséner un "Guide ultime pour mener des interviews" faisant référence et autorité, mais au contraire d'encourager chacun à présenter ses pratiques et ses problèmes ou interrogations, pour qu'on puisse ensemble partager nos expériences et proposer des pistes. Commentaires
Re:
par stephane
le Mardi 09/08/2011 à 18:16
Très juste. Peut-être qu'il suffit alors de prévenir l'interviewé que certaines questions vont être recueillies publiquement, et lui demander de ne pas intervenir dans la discussion avant la publication de l'interview. L'idéal serait alors que la discussion s'initie ensuite dans les commentaires de l'interview.
Re:
par stephane
le Mardi 09/08/2011 à 18:21
(et les ordonne aussi) Tout à fait d'accord avec ta remarque. L'intervieweur doit rester le maître de l'interview. D'autant que si le site devient populaire, il risque d'il y avoir beaucoup de questions, et donc de doublons, de questions pas forcément pertinentes, de questions qui sont en fait des commentaires (du genre "Ne pensez-vous pas que ... blablalblabla .. et patati et patata ... blablabla ?") etc. Je m'y suis mal pris ce coup-ci, pas assez à l'avance pour avoir le temps de poser mes questions à Nolwenn. Ou plus exactement : j'étais trop enthousiaste à l'idée de lui poser mes questions que je n'ai pas attendu assez longtemps avant de lui envoyer. Mea culpa. C'est fou ce que ça peut être prenant et plaisant de poser des questions !
Re:
par Jo
le Mardi 09/08/2011 à 19:02
;-D
Re:
par stephane
le Mercredi 10/08/2011 à 23:02
Je sens que l'interview va être tout un art à découvrir, apprendre, expérimenter... :-)
Re:
par Jo
le Dimanche 14/08/2011 à 17:36
Le site que tu indiques là est déroutant !...
crowdsourcing
par malikele
le Mercredi 10/08/2011 à 21:31
Le crowdsourcing permettra de réaliser un interview beaucoup riche et diversifiée mais je n'un ferais pas participer l'interviewé.
Re: crowdsourcing
par stephane
le Mercredi 10/08/2011 à 22:42
C'est une très bonne idée. En pratique je dis souvent à l'interviewé qu'il peut ajouter des questions s'il le souhaite, mais jusqu'ici peu de personnes l'ont fait. Peut-être que si on indiquait cette possibilité pour une seule question, elle serait plus utilisée. |
Interesting ViewsRechercher un articleDernieres commentaires
|
Ca me parait très intéressant en effet de pouvoir faire participer des gens au trouvage de questions.
Par contre, je crois qu'il faudrait que ce soit "cadré" par l'intervieweur.
Quelque chose du style : les questions sont alimentées en vrac par le plus possible de gens intéressés, puis l'intervieweur les trie, les regroupe, les détaille, et en sort les questions finales posées à l'interviewé.
L'expérience avec Nolwenn Desclous a permis de proposer des questions auxquelles tu n'aurais sans doute pas pensé, et ça c'est bien, mais elle n'a pas pu s'empêcher (légitimement) de répondre partiellement dans la conversation sur G+, et je trouve que ça gâche l'effet. En plus du fait que la conversation que nous avons eue avec elle va probablement influencer la façon dont elle va répondre aux questions dans l'interview finale.
Je ne suis pas sûre d'être très claire... :-(
Je crois que ce que j'essaie de dire c'est que si l'interviewé participe au glanage des questions l'interview finale est biaisée et perd de son peps.
C'est du moins mon impression.