S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Quelle est votre utilisation de la plateforme Interesting Views et pour quoi aimeriez-vous l'utiliser ?

Cette rubrique vous permet de présenter vos projets utilisant Interesting Views, et vos idées de projets.

Il peut s'agir par exemple d'une série d'interviews thématiques, d'interviews réalisées par un groupe particulier ou dans un cadre ou un but donné (projet éducatif, interviews à publier ensuite dans un journal ou un livre, mise en ligne d'entretiens archivés etc.).

Vous pouvez présenter vos projets afin de les promouvoir, de donner à d'autres des idées d'usage, de recueillir des suggestions pour votre projet, de recruter des participants (interviewés, intervieweurs, traducteurs, photographes etc.)...

Décrire vos projets est également un bon point de départ pour échanger au sujet des bonnes pratiques et proposer des améliorations pour que la plateforme vous soit plus utile et agréable.

Interviews sur les métiers

Par stephane • Usages et projets • Vendredi 12/08/2011 • 4 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Un premier projet intéressant qui pourrait être initié et hébergé sur Interesting Views pourrait être de créer un répertoire d'interviews sur les métiers. C'est un thème qui correspond déjà à plusieurs interviews publiées, en cours ou en projet.

Métiers

Marie Claire (malikele) suggère que ces interviews pourraient être une source d'inspiration pour les élèves et étudiants qui se demandent vers quels métiers et études s'orienter, et pour toutes les personnes qui souhaitent se reconvertir dans une nouvelle voie.

On pourrait imaginer des questions types à poser à chaque interview (sur les études et diplômes nécessaires par exemple), ou au contraire laisser la part belle à la passion des interviewés pour que les interviews suscitent l'envie d'en savoir plus. J'imagine que les informations de base sur les études, diplômes, fourchette de rémunération etc. sont déjà disponible dans les répertoires des métiers des différents organismes d'orientation et de reconversion. Les interviews pourraient d'ailleurs en être un complément utile pour donner de la couleur et un visage humain aux intitulés des métiers !

Je préfère pour ma part la 2ème option, pour que les interviews soient captivantes pour tous, y compris les personnes qui ne sont pas en train de se demander quels métiers elles pourraient bien exercer.

Ce projet serait bien sûr :

  • collaboratif : afin de pouvoir couvrir un grand nombre de métiers,
  • ouvert : toutes les contributions sont les bienvenues.
  • un mix de cueillette et de culture : on peut se contenter de "tagger" les interviews qui correspondent au thème des métiers (la "cueillette") et le projet en lui même peut être jugé digne d'intérêt par des intervieweurs et susciter des interviews sur différents métiers (la "culture" d'interviews spécifique au thème du projet).
Il y a certainement un meilleur terme pour qualifier ce dernier point. Un projet peut être "passif" : il ne suscite pas les interviews, les interviews sont seulement listées comme se rapportant au thème du projet. Ou "actif" : les participants au projets créent des interviews spécifiquement pour le projet.

J'espère qu'Interesting Views pourra être un outil utile pour aider des projets existants, et pour servir également de support principal pour des nouveaux projets. On peut imaginer tous types de projets : personnels ou collaboratifs, à participation ouverte ou fermée etc.

Que pensez vous de ce projet ? Avez vous d'autres idées de projets ?

Commentaires

Pourquoi un projet ? par stephane le Vendredi 12/08/2011 à 17:18

Je note ici quelques raisons pour lesquelles il peut être utile de former un projet comme ici sur les métiers :

  1. Meilleure navigation dans le site : en utilisant des thèmes se rapportant au projet, on peut faciliter la découverte des interviews sur des thèmes similaires. Ici d'un métier à l'autre.
  2. Meilleure visibilité des interviews : une interview sur un maître tireur de photographies, une fileuse de verre, une archéologue etc. c'est bien. Mais en les regroupant on peut donner une plus grande visibilité au groupe d'interviews, et par suite à chacune des interviews. On pourrait contacter les organismes d'orientation pour qu'ils fassent un lien vers le projet des interviews des métiers par exemple.
  3. Meilleure motivation des intervieweurs : c'est toujours plaisant de participer à un projet avec d'autres personnes. On peut ainsi participer à la création de quelque chose de plus grand.
  4. Meilleure motivation des interviewés : comme le suggère aussi Marie Claire (merci pour toutes ces excellentes suggestions !), certaines personnes peuvent être plus motivées à présenter leur métier dans le cadre d'une série d'interviews plutôt qu'en interview "à part".
Vous voyez d'autres raisons de former des projets ?


Re: par stephane le Samedi 13/08/2011 à 13:31

Merci beaucoup Marina !

Pourquoi pas des interviews audio et vidéo également. J'ai commencé avec les interviews textes + photos car c'est le plus simple, mais on pourrait très bien pour commencer ajouter des liens vers des vidéos hébergées chez youtube ou dailymotion, puis mettre en dessous la transcription en texte avec quelques photos. Ca me parait important de garder aussi le texte : c'est ce que mangent les moteurs de recherche, et ça permet aux lecteurs de facilement avoir une vue d'ensemble et de passer rapidement d'une question à une autre.

Des mises en relation ? Tu penses à par exemple des artisans qui pourraient présenter leur travail, quelques réalisations etc. Les clients potentiels se servant de ces interviews pour éventuellement choisir un artisan et passer une commande ? Des portfolios sous forme d'interviews en quelque sorte ?

Merci pour le lien http://www.artisanat.fr/Espacejeunes/Devenirapprenti/Choisirunmétier/Lesmétiersdart/tabid/289/Default.aspx 
Le site a l'air de buguer en ce moment, toutes les fiches du genre ébéniste, fileur de verre etc. ont l'air vides. Mais c'est exactement le genre de sites avec qui il faudrait essayer de travailler.

Je suis ravi que tu rejoignes les intervieweurs. :-) Merci et à bientôt donc !


Re: par stephane le Samedi 13/08/2011 à 16:43

On peut facilement ajouter en fin d'interview des liens vers un site, un portfolio etc. et les profils sur Google Plus, Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo etc. Et je peux ajouter un formulaire de contact pour qu'on puisse envoyer un mail également.

Pour les ados, ce qui pourrait être très bien, c'est de leur proposer de créer eux-mêmes les interviews. Cela pourrait être un projet à faire en classe, chaque élève devrait interviewer une personne sur son métier. Ca pourrait être un complément (ou un prélude) aux stages d'observation au collège. Avant de réaliser les interviews, les élèves pourraient travailler ensemble pour définir les trames d'interviews, les questions à poser absolument. Ce qui est important à leurs yeux pour choisir une orientation est certainement très différent de ce qu'on peut imaginer nous autres vieux. :-)

Il faudrait qu'on organise une rencontre de brainstorming en septembre avec toutes les personnes intéressées pour imaginer ce qui est possible, élaguer un peu, et voir comment ce genre de projets pourraient être mis en place.


Merci par Anonyme le Vendredi 28/06/2024 à 18:28

La flexibilité entre questions standardisées et passion des interviewés rendrait le contenu riche et engageant. Un projet collaboratif et ouvert est idéal pour couvrir un large éventail de métiers.

 



Interesting Views

Interesting Views

Interesting Views est une plateforme collaborative de création et publication d'interviews.

Archives


Suivez Interesting Views sur Twitter

Twitter