S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact



A quoi ressemble l'interview nouvelle génération ?

Mots-clés : ,

Comment Internet et les nouvelles technologies peuvent ils transformer les interviews ? Est-ce au niveau de la forme (vidéo, monde virtuel, 3D, direct, interactivité, mixed media etc.), du fond, ou du processus d'élaboration (collaboration etc.) ?

C'est une question qui a été soulevée à la suite d'une présentation que j'ai faite d'Interesting Views. L'idée du suite séduit, mais le résultat n'est pas spectaculaire : on obtient à la fin une interview classique et linéaire, des questions et des réponses en texte et en photos. Sur la forme rien de nouveau donc, celà existe en version papier depuis une bonne centaine d'années, et sur Internet depuis ses débuts.

Pour l'instant je me suis plutôt penché sur le processus d'élaboration : la démocratisation (permettre à beaucoup plus de personnes d'êtres intervieweurs et interviewées), la collaboration (à travers les appels aux questions, le séries d'interviews collaboratives sur les métiers par exemple).

Mais ça serait intéressant de jouer sur les autres tableaux également : comment peut on innover dans la forme et au niveau du fond ? Si la technologie n'est pas un obstacle, à quoi pourrait ressembler l'interview de demain ? J'aimerais beaucoup recueillir vos idées, y compris les plus folles (ou visionnaires :-) à ce sujet.

Merci d'avance pour votre participation à ce remue-méninges !

Boule de cristal

La boule de cristal : c'est non seulement une solution pour deviner à quoi ressemblera l'interview de demain, mais c'est peut-être en elle même l'interview de demain : il suffirait de télécharger les données du cerveau d'une femme ou d'un homme pour pouvoir ensuite les interroger à loisir avec une boule de cristal : une sorte de tablette tactile, mais en 3D avec une interface de commandes vocales et télépathiques.
Par stephane • Actualités • Jeudi 29/09/2011 • 13 commentaires • Version imprimable

Interview, mode d'emploi

Mots-clés : ,

Je viens de mettre en place l'intégration des questions ouvertes directement sur Interesting Views. Pour expliquer comment ça marche, j'ai aussi créé une petite page Interview, mode d'emploi pour expliquer comment commencer à créer des interviews sur Interesting Views en quelques minutes.

Qu'est ce que vous en pensez ? La page est convaincante ? Elle donne envie de se lancer ?

Intervieweur heureux
Par stephane • Actualités • Jeudi 15/09/2011 • 1 commentaire • Version imprimable

Importer des questions ou des réponses

Mots-clés : ,

Pour éviter de faire un copier/coller pour chaque question et chaque réponse lorsqu'on essaie de publier une interview qui existe déjà sur un autre support (c'est le cas pour Christine Evain qui a publié de nombreuses interviews sur le thème de l'industrie du livre sous forme de PDF), il faudrait un système d'import.

Celà pourrait aussi servir lorsque la personne interviewée ne répond pas directement à travers le site d'Interesting Views mais par e-mail par exemple.

J'ai déjà ajouté la possibilité d'exporter les questions (justement pour les envoyer par e-mail : il y a un lien pour copier les questions dans le presse-papier en bas du formulaire des interviews), mais il manque la fonction d'import.
Par stephane • Actualités • Samedi 06/08/2011 • 1 commentaire • Version imprimable

Une communauté pour partager nos vues

Mots-clés : ,

J'ai réalisé jusqu'à présent les interviews publiées sur Interesting Views, mais mon projet est surtout de vous transformer en intervieweurs, de permettre à chacun d'interviewer des personnes passionnées et passionnantes dans tous les domaines, en bref de multiplier les points de vue.

Ceux d'entre vous qui me connaissent à travers les projets ViaBloga, Joueb.com, c-est-tout.com et Dune BBS ne seront pas surpris : ce qui me passionne avant tout, c'est de créer des outils et de développer des communautés d'utilisateurs autour de ces outils pour que chacun puisse les utiliser pour créer et qu'on puisse ensemble inventer des usages qui j'en suis sûr me surprendront !

J'adore faire des interviews et je vais bien sûr continuer à en publier, mais je vais essayer de construire peu à peu cette communauté autour d'Interesting Views, de susciter des projets. C'est le but de ce blog : dialoguer, échanger, partager avec vous pour qu'on puisse réfléchir à ce que l'on peut créer ensemble.

En plus de la rubrique Actualités pour présenter les nouveautés, j'ai créé trois rubriques dans lesquelles vous pouvez publier des articles.

La rubrique Usages et projets : à quoi peut servir Interesting Views ?

Dans cette rubrique, chacun peut présenter ses projets, ou ses idées de projets utilisant des interviews crées et/ou publiées avec Interesting Views. Par exemple Christine Evain pourrait y présenter ce qu'elle aimerait pouvoir faire avec ses étudiants en anglais. C'est un bon point de départ pour ensuite parler ensemble des pratiques qui peuvent être mises en oeuvre dans ces projets, des problèmes qui peuvent être soulevés, des améliorations qui sont nécessaires (par exemple une version anglophone d'Interesting Views), de susciter des idées de nouveaux projets (par exemple traduire les meilleures interviews d'une langue à l'autre) etc.

La rubrique Pratiques : comment bien préparer et mener une interview, comment se servir au mieux de la plateforme ?

L'idée de cette rubrique est de trouver ensemble les meilleures pratiques, et tout d'abord de proposer des pistes que chacun peut ensuite adopter et adapter à son cas. Chacun est invité à présenter ses pratiques, ce qu'il a essayé, ce qui marche bien et ce qui marche moins bien, et également à décrire les problèmes ou interrogations auxquels il fait face, pour que d'autres puissent proposer des solutions.

Quelques sujets qui me viennent à l'esprit pour cette rubrique Pratiques :
  • Avantages et inconvénients des interviews synchrones (en "live", téléphone, skype, chat) et asynchrones (questions/réponses par e-mail ou à travers Interesting Views)
  • Comment préparer et mener une interview ?
  • Comment susciter des discussions intéressantes en commentaire des interviews ?
La rubrique Suggestions : comment rendre Interesting Views plus utile, plus agréable, plus pratique ?

Je reprends une idée qui a très bien marché sur le blog des utilisateurs de ViaBloga : un système de suggestions pour que chacun puisse proposer des améliorations et pour qu'on puisse en discuter ouvertement : chacun peut rebondir sur les propositions pour indiquer qu'il ou elle en a besoin également, proposer des solutions etc. J'espère que vous serez nombreux à proposer des améliorations !

Il manque peut-être d'autres rubriques : "Aide", "Questions" etc. A voir à l'usage !


Pour participer au blog :

Vous pouvez écrire des commentaires et proposer des articles sans avoir à vous inscrire. Vous pouvez également vous inscrire sur le blog afin de faciliter les discussions, de publier directement des articles dans les rubriques Usages, Pratiques, Suggestions et d'avoir accès à plus de fonctions.


Qu'en pensez vous ? Déjà des idées d'usages, de pratiques ou d'améliorations à proposer ?

Par stephane • Actualités • Vendredi 05/08/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

Lancement d'Interesting Views

Je viens de mettre en ligne Interesting Views, la première plateforme de création et publication d'interviews.

J'y ai publié pour commencer trois interviews (Christine Labé pour présenter le filage du verre, Frédéric Assémat au sujet de Dress-Me, et Emmanuel Gadenne sur le Quantified Self), mais j'espère bien que vous y publierez bientôt vous aussi des interviews !

Ce blog existe pour donner un aperçu des coulisses d'Interesting Views et annoncer les nouveautés du site, et surtout pour pouvoir dialoguer avec vous, pour que l'on puisse créer ensemble un site vraiment intéressant. Cet espace est donc grand ouvert à vos remarques, vos questions, vos idées et vos suggestions.

J'ai préféré mettre le site en ligne rapidement sans attendre de mettre en place toutes les idées de fonctionnalités et sans effectuer toutes les finitions, pour qu'il soit justement plus facile de prendre en compte vos idées. Si vous tombez sur des plâtres encore mouillés ou trébuchez sur mon pot de peinture fraîche, dites le moi pour que je puisse corriger rapidement les problèmes !

Merci et à très bientôt !
Par stephane • Actualités • Mardi 31/05/2011 • 0 commentaires • Version imprimable

Interesting Views

Interesting Views

Interesting Views est une plateforme collaborative de création et publication d'interviews.

Archives


Suivez Interesting Views sur Twitter

Twitter