Quelles questions aimeriez-vous poser aux prochains interviewés ?
Cette rubrique recueille une brève description des prochaines interviews en cours de préparation pour que chacun puisse proposer des questions ou des sujets de questions à poser à la personne interviewée.
Cette ouverture des questions en crowdsourcing permet de faire surgir des questions plus diverses, plus pertinentes et certainement plus innattendues !
Si vous avez un projet d'interview, présentez le donc ici !
Cette itw serait la première d'une série sur les "figures" du quartier de la Goutte d'or (en voie de complète reconstruction et métamorphose) et sur Pigalle.
LE PÈRE IVAR, CAPITAINE DES LAISSÉS POUR COMPTE
Il habite au cœur de Pigalle rue Germain Pilon et son antre est connue de tous ceux qui ont besoin de trouver un peu d’amour pour continuer à avancer cahin-caha. C’est peut-être parce qu’il a été capitaine dans la marine qu’il a échoué là où tant d’âmes déclassées frétillent en quête d’un cap où mettre les voiles pour ne pas se noyer. Lui, il les guide avec un amour et une tendresse infinie, une gouaille de bourru infiniment tendre et une ouverture totale. Son petit deux pièces est un navire ouvert 24H sur 24, où l’on croise prostituées, transexuels, repris de justice, marginaux et oiseaux bariolés de toute sorte, des déclassés de la vie aux mille houles qui font la poésie des chansonniers du quartier et la honte des Montmartrois étriqués….Parfois même certains flics se ramènent et sont invités à s’asseoir et partager. Tant qu'Ivar est là, on se sent en confiance. Ici on ne juge jamais, on apprend à aimer en toute fraternité.
D’ailleurs, le dimanche il n’est pas rare que cette arche se retrouve à la mairie pour fêter un mariage ou à l’église pour faire baptiser un enfant par le Père.
DATES ESSENTIELLES
NAISSANCE EN 1930 EN FRANCE
1954 : IL S'ENGAGE COMME MATELOT SUR DES CARGOTS ALLEMANDS
1957 : IL QUITTE LA MER POUR PRONONCER SES VOEUX ET PARTIR 2 ANS DANS LE SAHARA SUR LES TRACES DU PÈRE FOUCAULT DONT IL REJOINT LA CONGRÉGATION.
1960 : IL QUITTE LA CONGRÉGATION POUR NAVIGUER SUR TOUS LES OÉANS DU MONDE, SUR DES CARGOTS ALLEMANDS ET DANOIS ET SE FAIT NATIONALISER NORVÉGIEN.
1979 : A LA SUITE D'UN PROBLEME AU GENOU IL QUITTE LA MER.
EN DÉBARQUANT À PARIS IL EST SERVEUR AU "BISTROT DU CURÉ" À PIGALLE, UN LIEU EXTRAORDINAIRE. 2 ANS APRÈS, IL DÉCIDE DE PARTIR PARCE QU'IL NE S'ENTEND PAS BIEN AVEC LE NOUVEAU PATRON.
DEPUIS 1980, IL HÉBERGE ET COUVE SA "FAMILLE", ET LES SOUTIENT JUSQU'À LEUR MORT, BIEN SOUVENT.
Mots-clés : Santé, Médecine, Afrique
Bernard Storme est un médecin qui a consacré l'essentiel de sa carrière à la santé publique. De 1975 à 2005, il a travaillé dans de nombreux pays (en particulier en Afrique : Zaire, Burundi, Niger, Afrique du Sud, Tchad...) dans des domaines et sur des sujets que je vous laisse découvrir sur son très original CV réalisé sous forme d'arbre (ou mindmapping) ! Vous trouverez également plus d'informations sur les missions qu'il a effectuées sur sa page Facebook.
La santé publique est une science dont les enjeux sont énormes : c'est la vie de populations entières qui est en jeu. Les médecins de santé publique sont au service de la collectivité, ils effectuent des missions très variées en collaboration avec de nombreux partenaires.
Quelles sont les questions que vous aimeriez poser à Bernard Storme ?
Mots-clés : Université des aidants
Sylvie Roussel est la directrice du projet Université des aidants du conseil général du Val de Marne. C'est un projet destiné à aider, accompagner, et comme le dit Sylvie "mailler" les personnes qui aident des proches qui sont dépendants. En plus d'un réseau social pour réaliser ce maillage, l'Université des aidants est composée de 11 projets qui utilisent Internet et les nouvelles technologies (tablettes iPad, Galaxy etc.) pour apporter des solutions concrètes aux problèmes des aidants : témoignages audio, conseils de spécialistes en vidéo, conférences, équipements simples pour garder le contact avec ses proches, guides pour utiliser le Web 2.0, visiophonie, télétravail etc.
Quelles questions aimeriez-vous poser à Sylvie ?
"Écrivain d’expression française, traducteur de littératures européennes et ouraliennes, chercheur en langues et civilisations, Sébastien Cagnoli a été formé à Nice (où il est né), à Nantes (où il a pratiqué le tournage et le fraisage), à Yokohama (où il a appris à penser autrement) et à Paris (où il a travaillé comme cadre en entreprise). Il est l’auteur de nouvelles et de pièces de théâtre, ainsi que d’un roman en trois phrases." (extrait du CV de Sébastien, vous pouvez en apprendre bien plus sur son site et son blog parmakoma)
Sébastien est l'une des rares personnes qui sautent le pas et changent de vie pour vivre leur passion. Et l'une des grandes passions de Sébastien, c'est le pays des Komis (l'une des 21 républiques de la Fédération de Russie) et la littérature komie qu'il traduit.
Quelles questions aimeriez-vous lui poser ?
Vishera, République des Komis. Photo de Sébastien Cagnoli.
|
Interesting Views
Interesting Views est une plateforme collaborative de création et publication d'interviews.
|
Dernieres commentaires
→ plus de commentaires