S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Quelles questions aimeriez-vous poser aux prochains interviewés ?

Cette rubrique recueille une brève description des prochaines interviews en cours de préparation pour que chacun puisse proposer des questions ou des sujets de questions à poser à la personne interviewée.

Cette ouverture des questions en crowdsourcing permet de faire surgir des questions plus diverses, plus pertinentes et certainement plus innattendues !

Si vous avez un projet d'interview, présentez le donc ici !

Ivar, capitaine des laissés pour compte

Par marina • Questions ouvertes • Dimanche 21/08/2011 • 6 commentaires • Version imprimable


Cette itw serait la première d'une série sur les "figures" du quartier de la Goutte d'or (en voie de complète reconstruction et métamorphose) et sur Pigalle. 

 LE PÈRE IVAR, CAPITAINE DES LAISSÉS POUR COMPTE

Il habite au cœur de Pigalle rue Germain Pilon et son antre est connue de tous ceux qui ont besoin de trouver un peu d’amour pour continuer à avancer cahin-caha. C’est peut-être parce qu’il a été capitaine dans la marine qu’il a échoué là où tant d’âmes déclassées frétillent en quête d’un cap où mettre les voiles pour ne pas se noyer. Lui, il les guide avec un amour et une tendresse infinie, une gouaille de bourru infiniment tendre et une ouverture totale. Son petit deux pièces est un navire ouvert 24H sur 24, où l’on croise prostituées, transexuels, repris de justice, marginaux et oiseaux bariolés de toute sorte, des déclassés de la vie aux mille houles qui font la poésie des chansonniers du quartier et la honte des Montmartrois étriqués….Parfois même certains flics se ramènent et sont invités à s’asseoir et partager. Tant qu'Ivar est là, on se sent en confiance. Ici on ne juge jamais, on apprend à aimer en toute fraternité.
D’ailleurs, le dimanche il n’est pas rare que cette arche se retrouve à la mairie pour fêter un mariage ou à l’église pour faire baptiser un enfant par le Père. 

DATES ESSENTIELLES

NAISSANCE EN 1930 EN FRANCE

1954 : IL S'ENGAGE COMME MATELOT SUR DES CARGOTS ALLEMANDS

1957 : IL QUITTE LA MER POUR PRONONCER SES VOEUX ET PARTIR 2 ANS DANS LE SAHARA SUR LES TRACES DU PÈRE FOUCAULT DONT IL REJOINT LA CONGRÉGATION.

1960 : IL QUITTE LA CONGRÉGATION POUR NAVIGUER SUR TOUS LES OÉANS DU MONDE, SUR DES CARGOTS ALLEMANDS ET DANOIS ET SE FAIT NATIONALISER NORVÉGIEN. 

1979 : A LA SUITE D'UN PROBLEME AU GENOU IL QUITTE LA MER.
EN DÉBARQUANT À PARIS IL EST SERVEUR AU "BISTROT DU CURÉ" À PIGALLE, UN LIEU EXTRAORDINAIRE. 2 ANS APRÈS, IL DÉCIDE DE PARTIR PARCE QU'IL NE S'ENTEND PAS BIEN AVEC LE NOUVEAU PATRON.

DEPUIS 1980, IL HÉBERGE ET COUVE SA "FAMILLE", ET LES SOUTIENT JUSQU'À LEUR MORT, BIEN SOUVENT.

Commentaires

par stephane le Dimanche 21/08/2011 à 21:38

Je ne sais pas qui a proposé cet article (il est possible de créer un compte sur le blog, voir le menu tout en haut à droite, afin de pouvoir publier directement des articles et les signer, être prévenu des nouveaux commentaires etc.) mais c'est une idée d'interview (et de série d'interview) très intriguante et alléchante !


Re: par stephane le Lundi 22/08/2011 à 10:33

Merci de t'être inscrite, j'ai modifié l'article pour te l'attribuer.

C'est une personne que tu connais déjà personnellement ? C'est un très beau portrait.

Est-ce que je peux diffuser l'article (sur Twitter, Facebook, Google Plus etc.) pour recueillir des propositions de questions ?


Re: par stephane le Mardi 06/09/2011 à 11:11

Désolé je n'avais pas vu ce commentaire. Je vais donc parler de cette future interview sur g+, fb, twitter etc. de ce pas !


Images par leblase le Mardi 06/09/2011 à 15:25

Pourra-tu avoir des images de ce personnage?
Pourras-tu aborder le thème de la courte durée de ses passages dans les différents organismes et professions que tu as mentionnés?
D'une manière générale, j'aime bien que dans les interviews on demande aussi aux gens ce qui n'a pas marché, les difficultés relationnelles, les erreurs, les antagonismes rencontrés, etc.


Re: Images par André le Mardi 20/09/2011 à 15:09

Je suis tout à fait d'accord ! Ce serait bien d'avoir une photo du Père Ivar, ne serait-ce que pour les "laissés pour compte"  le connaissent ...
Et si l'on compare avec l'Abbé Pierre, sa notoriété qui a souvent facilité son action a été aussi amplifiée grâce à son image ...


Merci par Anonyme le Vendredi 28/06/2024 à 18:42

Ancien marin au cœur généreux, il accueille sans jugement les marginaux, leur offrant amour et soutien. Son antre devient un refuge où se mêlent chaleur humaine et fraternité, transformant les vies de ceux qui s'y perdent.

 



Interesting Views

Interesting Views

Interesting Views est une plateforme collaborative de création et publication d'interviews.

Archives


Suivez Interesting Views sur Twitter

Twitter